Explorons, dès aujourd’hui, l’habitat de demain

Le secteur de la construction doit se réinventer.  Alors plutôt qu’attendre, il faut FAIRE. C’est de ce constat qu’est né le concept Empreinte. Un projet qui vise à explorer collectivement de nouvelles façons d’aborder la construction.

Aujourd’hui, Empreinte réunit un collectif d’une vingtaine d’entreprises (PME, TPE, startups) pour tester, innover et explorer de nouvelles pistes. 

empreinte

Découvrez Empreinte

Découvrez en image la genèse et les grands principes du projet Empreinte.

Le projet Empreinte

Empreinte en un regard

Une maison sur deux niveaux située dans l’écoquartier des Echats III à Beaucouzé (49).

logo-house

UNE MAISON DE

130 m2

Grands volumes et courbes de structure

Group 5

Des milliers

DE BOUTEILLES RECYCLEES

= mousse polymère encapsulée dans les murs.

pic-par

+ de 20

PARTENAIRES

en collaboration sur ce projet

trash

Des tonnes

DE DECHETS

inertes valorisés à partir des déchets de construction.

Les plus-values

pic8

POUR LA CONCEPTION

Adapter la future construction au site et à ses habitants grâce à une architecture et un process de construction innovants.

pic6

POUR LA REALISATION

Réduire la pénibilité sur les chantiers et améliorer la sécurisation et la qualité d’exécution.

pic9

POUR L'ENVIRONNEMENT

Déployer des solutions innovantes qui permettent de baisser l'empreinte environnementale de la construction.

Les 4 grands objectifs

EMPREINTE EXPLORE LES DERNIÈRES INNOVATIONS NUMÉRIQUES

Empreinte, c’est un démonstrateur de nouvelles façons de construire en utilisant la numérisation à toutes les étapes de construction.

  • La réalité augmentée pour visiter la future habitation avant sa construction. Une partie pilotée par l’entreprise PIRO CIE spécialiste des nouvelles technologies, notamment pour le bâtiment.
  • La fabrication additive (construction 3D) qui ouvre de nombreuses perspectives pour la construction : plus de rapidité et d’agilité, réduire la pénibilité pour les compagnons, améliorer la sécurité sur les chantiers, préserver l’environnement en ajustant la quantité de matériaux à mettre en oeuvre.

Pour l’impression 3D de la maison, Empreinte s’appuie sur l’entreprise nantaise Batiprint3D™ connue, notamment, pour avoir réalisé le projet Yhnova à Nantes en 2017.

Empreinte, ce sont aussi de nouvelles pratiques de construction, basées sur l’économie circulaire, pour limiter l’impact sur l’environnement.

Valorisation des terres de chantiers

Empreinte s’appuie sur l’expertise de l’entreprise Terra Innova pour réutiliser les terres extraites du chantier dans des terrains agricoles avoisinants.

Valorisation des déchets de chantiers en granulats pour le béton prêt à l’emploi

Néolithe a développé un procédé unique au monde qui permet de transformer des déchets en granulats. Pour Empreinte, 20 tonnes de déchets de chantiers fournies par ERB seront utilisées pour produire des granulats qui rentreront dans la fabrication du béton nécessaire au chantier de la maison. La fabrication et la livraison de ce nouveau béton bas carbone sont assurées par l’entreprise ANJOU BETON.

La mousse expansive, utilisée pour l’impression, est produite à partir de bouteilles plastiques recyclées : la mousse utilisée dans le procédé Batiprint3D™ pour l’isolation de la maison permet ainsi de recycler 13 000 bouteilles en plastique.

Utilisation de peinture recyclée

28 millions de litres de peinture sont incinérés chaque année en France, ce qui génère 150 000 tonnes de CO2. Empreinte utilise les peintures recyclées développées par l’entreprise Circouleur à partir de peintures collectées en déchetterie.

EMPREINTE PRÉSERVE L’ENVIRONNEMENT

EMPREINTE PLACE L’HABITANT AU CŒUR DU PROJET DE CONSTRUCTION

Empreinte, c’est aussi une nouvelle approche de la construction qui prend en compte le cadre et le projet de vie de l’habitant. Un enjeu pris en compte dès la phase de conception par le cabinet
d’architecture Johanne San et les bureaux d’études techniques partenaires d’Empreinte : AB Ingénierie et Even structure.

Les nouvelles technologies au service du cadre de vie

En plus d’apporter des innovations pratiques et techniques, les nouvelles technologies mises en oeuvre pour Empreinte sont au service de l’habitant :

  • la réalité augmentée permet au futur habitant de se projeter dans les espaces à vivre, de se rendre compte des volumes, de l’insertion paysagère et de l’emprise au sol.
  • L’impression 3D permet de construire avec des formes arrondies et harmonieuses, au service du bien être des habitants et pour une meilleure intégration dans les paysages.

Un jardin intégré dans l’espace de vie global

L’aménagement extérieur fait partie intégrante du concept Empreinte. Le jardin a pour vocation de recréer un écosystème autonome. Inspiré de la permaculture, il sera alimenté par l’eau de pluie récupérée à partir du toit. Un espace pour les cultures vivrières est aménagé dès l’origine du jardin.

La conception et la réalisation du jardin sont réalisées par l’entreprise « Autres Paysages ».

Un démonstrateur destiné à recueillir l’avis du grand public

Le premier chantier Empreinte à Beaucouzé est imaginé comme un démonstrateur de ces nouvelles façons de construire. Un espace de visite sera aménagé afin de permettre au plus grand nombre de découvrir, in-situ, ces innovations pendant la phase de chantier. Empreinte doit ainsi permettre d’accompagner le plus grand nombre vers l’habitat de demain et de recueillir leurs avis et leurs attentes.

Empreinte c’est une aventure collective qui regroupe des PME et des startups des Pays de la Loire réunies autour d’une valeur commune : plutôt qu’attendre, il faut FAIRE, expérimenter, tester, innover…

Une nouvelle façon d’innover pour la construction

À travers Empreinte, ERB réunit un collectif d’entreprises innovantes aux savoir-faire complémentaires. La collaboration et l’échange apportent une nouvelle façon de construire en mettant chaque acteur sur le même plan. On passe ainsi d’une approche verticale du processus de construction à une approche horizontale où chaque acteur apporte son savoir-faire et son expertise à chaque étape de la construction.

Un collectif de PME et de startups

Empreinte montre que l’innovation se fait aussi dans les territoires et chez des « petits » acteurs. Face aux enjeux partagés, tous les acteurs sont concernés et l’innovation est l’affaire de tous.

Des entreprises et artisans du territoire sont en charge de différents lots techniques. Ainsi, l’entreprise RFE intervient sur la partie Electricité et Domotique du projet. L’entreprise JCM Confort participe à la mise en place de l’ensemble des systèmes de Chauffage, Plomberie et Ventilation. ACB Construction, expert de la construction bois, produira les murs à ossatures bois, les caissons de charpente, la couverture et l’isolation de la toiture, les menuiseries extérieures, ainsi que le bardage bois de la maison.

Un point commun : FAIRE

Tous les acteurs du collectif Empreinte se retrouvent autour de l’urgence de FAIRE. Empreinte, c’est de l’innovation concrète, avec sa part de doute et d’échec possible. Ce premier démonstrateur doit ainsi permettre de faire grandir chaque acteur du collectif qui bénéficie d’une expérimentation grandeur nature.

EMPREINTE, UNE INNOVATION COLLECTIVE

Notre regard sur l'avenir

L’entreprise ERB à la volonté d’innover, à la recherche d’un « bâtiment le plus résilient possible ». Soucieux d’apporter un nouveau regard sur l’habitat de demain, nous sommes engagés avec nos partenaires dans une prochaine réalisation sur la commune de Beaucouzé.

Conçue comme une plateforme expérimentale des technologies innovantes promues dans notre concept, nous travaillons collectivement à l’évolution de nos modes de construction et de vie.

Ensemble construisons autrement pour vivre mieux.